Albanie - février 2019

L'Albanie est un pays qui mérite vraiment le détour pour ces beaux paysages montagnard, ces plages paradisiaques et l'accueil chaleureux des albanais. Dépaysement garanti !




Les axes principaux sont plutôt en bon état et entretenus. Pour le reste, les routes sont, comment dire, chaotiques (on pourrait croire que des chars d'assaut y sont passés tellement la route est défoncée par endroit). Ça nous est arrivé à plusieurs reprises d'emprunter une route bitumée qui débouche sur une route sans revêtement et totalement défoncée. C'est des plus surprenant et tellement inattendu. Faut juste être prudent. 


Sur la route en dehors des trous inopinés, on a croisé des charrettes tirées par des ânes, quelques vaches, des troupeaux de chèvres, de moutons ou encore de policiers (roooo quel vilénie !!). Ils sont très souriants (les policiers pas les moutons !) et nous ont régulièrement gratifiés d'un beau coucou. 



Dernier point avant de vous narrer nos péripéties, la circulation !! L'Albanie gagne haut la main question pagaille sur la route ! Ils se garent n'importe où, vous doublent même dans les rond-points et roulent comme des fêlés. Pas de prises de tête avec la priorité à droite, c'est le premier qui s'engage qui a la priorité. Ne comptez pas vous servir de votre klaxon pour râler tout votre saoul, ils ne comprendraient tout simplement pas : ici, ils l'utilisent pour se saluer ! Par contre dès que la chaussée est déformée c'est des frileux. On en a doublé plus d'un avec Gandalf sous l’œil amusé d'autres Albanais. Bon on vous rassure, même si ils ont une conduite un peu sportive, elle est relativement souple et c'est même fou de voir comme tout se passe bien sans trop respecter les règles !!

Gjirokaster ou la ville de Pierre

Jolie commune avec un quartier dans les hauteurs en cours de rénovation. Ce quartier rassemble plein de petites boutiques d'artisanat. En visitant la ville, nous avons fait la rencontre de Cjimi, ancien professeur de français à la retraite qui nous a fait visiter la ville après un café partagé. En dehors du quartier "the old bazar", vous avez le château qui se visite pour 200 leks par personne (soit même pas 2 euros) et une balade le long des remparts. A Gjirokaster, il reste pas mal de trace du communisme dont la maison du dernier dictateur en date.








Blue eyes

Lieu splendide qui a malheureusement subit des dégâts suite à une tempête. Tous les restaurants et autres petits établissements sont en ruines. Le site à nos yeux vaut quand même le détour surtout quand le soleil est au rendez vous. L'eau est magnifique et le point à voir est une source jaillissant des profondeurs.






Sur place, on a rencontré un professeur de géologie en sortie scolaire. Il nous a appris qu'une expédition de plongé a été réalisée pour connaître la profondeur de la source. Les plongeurs ont renoncés à atteindre le fond du gouffre après avoir parcouru plus de 84 m ! C'est assez incroyable. On a voulu également en savoir plus sur la tempête. En fait il s'avère que les constructions ont été réalisées sans études préalables avec en plus modification du lit de la rivière. Il nous a raconté un peu gêné qu'à priori, en Albanie, ça se passe souvent comme ça. Lors de pluies diluviennes, la nature a reprit le dessus. Voilà donc la cause de tant de dégâts, l'homme lui même !

Butrint

Suite aux informations glanées sur internet, on décide de faire une halte à Butrint pour une visite dans le temps. Butrint, situé en bord de mer, a en effet un passé des plus mouvementé. Le site archéologique sur place est riche et rassemble plusieurs marques de civilisations différentes : romain, grec, byzantin, vénitien... Au sein du site, des panneaux d'information vous aident à vous projeter dans un passé bien lointain.

Pour rajouter au charme ambiant, le site est dans un jolie écrin de nature préservé, de quoi faire une jolie balade.  










 

Gipjo Beach

Voilà un coin bien caché et accessible uniquement en 4x4 ou à pattes bien entendu ! Mais avant de vous en dire plus, petit aparté sur la riviera albanaise. Il s'agit de la route qui longe la côte de Saranda à Vlora. Elle vous offre tout le long une magnifique vue sur la mer et vos yeux seront rassasiés de tant de beauté. Bref si vous avez l’occasion d'y passer, foncez. Par endroit un poil étroite, la route  est néanmoins praticable. Le seul point un peu limite est l'ascension du mont Cika pour accéder à Vlora (ça grimpe fort pour notre vieux Gandalf !).


Bon revenons à Gipjo Beach. C'est une belle et grande plage aménagée en camping un peu root. On a rencontré là bas Adrian et d'autres voyageurs qui font une halte et aident à l'aménagement du camping. En compagnie d'Adrien et Seo, on a remonté un cours d'eau qui serpente au fond d'un canyon avant de se jeter dans la mer. Une balade bien agréable malgré un temps des plus capricieux. En fin d'après midi, on prend congé pour remonter et prendre la direction de Vlora.







Vlora

Passage oblige par le mont Cika pour accéder à Vlora depuis la riviera albanaise, l'ascension a été des plus hasardeuse. Un épais brouillard nous enveloppait empêchant de voir à plus d'un mètre. On montait sans cesse sans savoir jusqu’où cela nous mènerai. On se serait cru seul au monde. Une fois en haut, le brouillard s'est dissipé. Bref on a pas eu une jolie vue mais on a vécut une expérience des plus enveloppante !!

Bon parlons un peu de Vlora. C'est moche et la côte est défigurée par de nombreux hôtels. Le contraste avec le reste de l'Albanie est des plus saisissant. On en a juste profité pour s'acheter des bureks et des desserts en suivant les conseils d'un albanais qui était amusé de nous voir baver devant tant de déliciosité (on s'est d'ailleurs bien pété le bide).



Bérat

Comme souvent en Albanie, la ville est perché à flan de montagne. On réussi à se trouver une petite place en plein centre historique, perché juste à coté des remparts (d'ailleurs pour y parvenir, on est passé par une toute petite rue très inclinée, pavées de dalles glissantes et dangereusement encadrées)
La vieille ville, encadré par les remparts, est agréable à visiter avec quelques traces du passé. Un point surprenant est l'ancienne réserve d'eau de la ville. Vu de l'extérieur, seul une petite bute de terre est visible et on ne s'attend pas à grand chose. Mais en passant la tête pas une des fenêtres, on s’aperçoit qu'il s'agit d'une véritable cathédrale souterraine, avec d'imposants piliers assez vertigineux vu du dessus.





Une balade dans le reste de la ville de Bérat est aussi très agréable avec des bâtisses bien typiques. Toutes les maisons ont au minimum 8 fenêtres, et du fait qu'elles soient placées façon "estrade", cela donne le sentiment d'une myriade de fenêtres qui fait la renommée de Bérat, d'ailleurs surnommée la ville aux milles fenêtres.






Lagon de Karavasta

Sur la route, on longe une quantité de station service assez hallucinantes. Au total, on a croisé 22 types de stations différentes sur 70km soit une toutes les 3 km et ce sans compter celles abandonnées ou en double !


Au lagon, on se pose en bord de mer dans le sable avec une belle vue. Le soir venu direction un resto pour y déguster une bière, une pizza et des anguilles fort délicieuses le tout accompagné de musique française. Le serveur en a mis juste pour nous (bon du black M mais c'était sympa)


Le lendemain, sur nos vélos on explore le lagon. On s'amuse à rouler à vive allure sous les pins tout en se perdant à moitié pour finalement retrouvé un sentier. Pour finir, visite d'un petit musée sur la flore et la faune sauvage. Le lagon de karavasta est connu pour les pélicans qui y nichent. D'ailleurs deux d'entre eux étaient proche du musée pour des soins.


Le soir venu, on vient en aide à des Albanais qui se sont quillés dans une dune de sable en faisant les couillons en 4x4. On n'est pas d'une grande utilité. Seule la corde récupérée dans une marina a été bien utile. Au moins on a pu tester la solidité de la corde.


Tirana

Ville très active et en totale décalage avec les lieux environnant. Comme pour Vlora le contraste est impressionnant avec le reste du pays. C'est une jolie ville avec un grand parc entourant un lac. Vous avez aussi la place principale et le petit parc à proximité, la belle mosquée et le marché couvert. La touche original, c'est les compteurs électrique qui sont tous peint. Il y en a pour tous les goûts. Enfin si vous aimez chiner, la ville est faite pour vous. Il y a énormément de magasins de seconde main : vêtements, chaussures, sacs...
Il y a aussi le quartier Blokkus très branché. On a pas été séduit, trop hupé pour nous. On ne se sentait pas à notre place.
La capitale est sympa mais pour nous pas une destination indispensable pour découvrir l'Albanie.









Mont Dajti

Situé à l'est de Tirana, le Mont Dajti culmine à 1600 m d'altitude. Pour y accéder, il faut d'abord s'acquitter de l'entrée au parc à 50 lek par personne et 100 lek pour le véhicule (soit environ 1,60 € pour 2 adultes et un véhicule). Vous avez aussi la possibilité de prendre le téléphérique depuis Tirana. Nous on y est allé avec notre maison !! Équipé de nos chaussures et vestes de rando, on est ensuite parti à l'assaut du Mont.


La neige absente en début s'est faite de plus en plus présente pour ensuite draper l'intégralité du chemin. Le soleil étant présent on s'est régalé.
 

Arrivé quasiment au sommet, on y trouve une maison qui semble à l'abandon et de nombreuses antennes de diffusion tv. La neige cachant le chemin, on décide de se poser sur la terrasse de la maison pour un café tout en profitant d'une belle vue de la vallée de Tirana.
Un homme fait alors son apparition à la fenêtre du premier étage. On lui demande le chemin pour arriver jusqu'au sommet mais on a du mal a se comprendre. Il disparait pour revenir 10 min plus tard en nous invitant à le suivre: ce monsieur travail en fait à l'entretien des antennes, et nous propose de passer par un vieux escalier/tunnel métallique qui grimpe sacrément le long de la montagne. Normalement réservé aux techniciens, ce vieil escalier est complètement rouillé et totalement flippant, mais on se lance.
Grand bien nous en a prit : après une grimpette d'une dizaine de minutes à moitié à quatre pattes, on déboule sur un petit plateau au sommet qui nous offre une vue à 360° sur les montagnes : magnifique !






Sur le chemin du retour, on a fait quelques découverte : traces de pattes d'ours (brrrr) et rouleaux de neige naturel (comme une coquille d'escargot). Comme la nature peut être surprenante. Avant de rentrer, petit bonhomme de neige pour laisser notre emprunte. J'en profite pour me tordre la cheville (Pas d'inquiétude, c'était pas bien grave). Je finis donc la rando à 2 à l'heure avec une canne. Une bien belle journée malgré tout !





Mziri i Zanave

Avant dernier arrêt en Albanie sur les conseils de plusieurs "manouches" de Nauplie ! Un resto gastronomique à 15€ par personne. On s'est explosé le bide. C'était bin bon les amis !! Merci pour le conseil. On recommande vivement. On a même pu dormir sur place. Bon par contre il faut aimer le bruit de la basse cours car ils ont pas mal de canards et d'oies !!






Koplik

Dernier arrêt pour un café avant de quitter l'Albanie. Cette partie du pays est pour nous la plus fouillis et vivante. Les locaux vendent des produits à même le trottoir (poissons par terre posés sur papier journal, patates en vrac...). Il y a des charrettes de partout, des chiens errants, des petits points de vente le long de la route pour des œufs ou de la salade. On comprend mieux le surnom attribué à l'Albanie après avoir visité cette région : l'inde de l'Europe !


Comme vous l'aurez compris, on a beaucoup aimé l'Albanie. Les gens sont tous très souriants, accueillants. Bon les marchands sont un poil insistant mais la visite vaut le coup. On ne s'est jamais senti en danger ou menacé. Par contre, c'est pas toujours propre et les gravats sont un peu partout. Le pays a beaucoup à offrir et le coût de la vie est très faible ce qui nous a permis de nous faire des bons petits plaisirs. Bref si vous avez envie d'une destination dépaysante ça vaut le coup !! (on a tout de même une petite préférence pour la Macédoine mais chut faut pas le dire à T'es ou Loulou !!)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Finlande

On a croiser Captain Fantastique !

La slovénie - quand Gandalf retourne en Comté