La Finlande

Nous voilà donc de retour sur les routes après notre arrêt de plus de deux semaines en Norvège. Quel joie d'avancer et de fuir ce froid que nous avons trop côtoyé. D'ailleurs nous avons décidé de filer dans le Sud assez rapidement. On est passé non loin du village du père Noël sans s'y arrêter (désolé Mamix !!). Le froid nous a pas mal découragé.

Comme la Suède, le réseau routier est en très bon état et présente de nombreux radars. D'ailleurs le panneau de radar fait penser à un vieil appareil photo.

La Finlande est dans la continuité de la Suède de part ses forêts immenses, ses lacs immenses à perte de vue et ses panneaux qui vous rappelle la présence d'élans.

Côté stations services, elles sont en nombre et beaucoup plus spacieuses et souvent équipées d'une mini supérette, une cafeteria et des machines à sous qui font parti de la culture Finlandaise. Car oui, les finnois semblent friands de ces jeux. (photo machine à sous)

Niveau ambiance, c'est très calme aussi bien en ville, dans les centres commerciaux ou dans les stations services. Ils sont d'une discrétion à toute épreuve, limite trop pour nous, bon sudiste que nous sommes. Dans les centres commerciaux, malgré le monde, vous avez un peu l'impression d'être dans une bibliothèque. Bref bienvenue en Finlande ou les gens ne sont pas très souriant mais n'hésite pas à vous venir en aide quand vous cherchez votre route avec une carte à la main.

Premier arrêt au nord d'Oulu en bord de mer avec une balade dans les bois et un feu de bois pour se réchauffer tous en se remémorant des souvenirs d'enfance. Chouette balade sous les couleurs automnales.

Tampere

On se dirige ensuite vers Tampere où l'on passe deux jours à visiter cette ville très industriel qui a un certain charme avec ses récentes et ancienne usines qui se mêlent aux building imposants le tout entouré de forêt à perte de vue. Dans le centre, quelques anciennes usines ont été réinvesties en hôtel, théâtre ou encore boutiques.

Au milieu de ces géants aériens trône fièrement une magnifique église protestante qui contraste avec le paysage environnant. C'est tellement étonnant de la voir là.

Le soir venu, quel ne fut pas notre erreur que de se garer sur un parking qui présentaient quelques traces de pneu aux sols. Nous avons découvert les "kékés" finlandais lors de cette nuit : ils sont friands de dérapage, burn et rupteur en tout genre. Il se sont d'ailleurs bien amusé sur le parking ou nous avons élu domicile pour la nuit. Ils s'en donne à coeur joie et ce très tard, et il faut dire qu'ils sont très doués. Le lendemain nous redécouvrons le parking jonché de gobelets, bières et paquets de cigarette. Nous qui avions une belle image de la Finlande nous voilà bien refroidit.Je crois que nous avons rencontré la crème de la crème des finlandais. C'est un côté de la Finlande que l'on oubliera, c'est une expérience comme une autre.

Turku

En direction de Turku nous rencontrons de nombreuses biches mais aucuns rennes ou élans.
La visite de la ville est rapide car la pluie nous surprend et refroidit nos envies de découverte. On visite la cathédrale imposante et le marché couvert qui vaut le détour mais pas pour y dépenser des sous car tout est hors de prix (croissant à 2,10 € bordel !!). Nous n'avons pas le courage d'aller jusqu'au château médiéval malgré les nombreux commentaires encourageant. On en verra d'autre.

le marché couvert de Turku

la cathédrale de Turku

Naantali

Petite visite de Naantali sous le ciel gris. Sans le soleil, la magie n'opère pas complètement même si le vieux quartier est joli et coloré à proximité du port.

Porvoo

Avant de se rendre à Helsinki, on décide de faire un détour en direction de Porvoo. La ville est réputée pour son ancien quartier et on peut vous dire qu'il y a de quoi. C'est une explosion de couleurs dans des teintes très clair. On pourrait presque se croire dans un western avec les rues pavées et le look des maisons. C'est un de nos coups de coeur et les couleurs automnales viennent sublimer le tout. Même le parking était très sympa à côté de l'ancienne gare avec d'anciens et magnifiques trains. On ne regrette pas le détour et dire que l'on a failli ne pas y aller.

Helsinki

Comment décrire cette ville qui nous a laissé véritablement sur le cul ! Un véritable dépaysement. Elle est imposante, vraiment très imposante. vous avez l'impression d'être une fourmi chez Ikea. Le brouillard présent lors de nos visites a accentué cette impression d'immensité infinie. On ressent une note soviétique avec les monuments qui sobres, immenses et très strictes. Et au milieu d'autre bâtiments viennent colorer la ville et là encore, on a droit à une belle palette de couleur (vert, jaune, orange, ...). Le mélange est des plus original.

Ce qui nous a choqué et amusé à la fois ce sont les chantiers, ils sont ouverts aux publics. Le best du best a été sans nul doute les voies du tram en travaux qui étaient maintenues par des tasseaux de bois et ce avec le tram en service (si si, on vous assure !) et à côté un ouvrier qui coulait du bitume entre les pavés avec un arrosoir (tout va bien !!).

On a apprécié la place du marché et le marché couvert dans lequel nous avons flânés. C'est agréable et là encore nous avons constaté à quel points les finlandais ont le visage fermé. C'est surprenant comme ces gens pourtant si serviables et gentils quand on leur parle peuvent sembler au premier abords froid et distant. Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences ...

la petite boite de pâté d'ours coute la modique somme de 48 €

Le port est également à faire avec ses magnifiques voiliers typique de la région : de magnifiques trois mats tout en bois (Sylvain voulait en embarquer un sur Gandalf).

Enfin côté église, nous avons été rassasiés avec une diversité et une originalité hors du commun. On vous laisse décourvrir par vous même.

A Helsinki, on s'est offert notre premier restaurant à l'étranger : un buffet à volonté pour 11 € : Aleski Factory. On s'est explosé le bide. La cerise sur la gateau a été le désert : une chantilly épaisse à se taper le cul par terre avec des beignets à la canelle pour l'accompagner. Une véritable tuerie cette chantilly, on en bave encore.

Bref on a apprécié les trois jours passé à Helsinki malgré un brouillard persistant. Prochaine étape l'Estonie via le ferry.