La slovénie - quand Gandalf retourne en Comté

Pour cet article, on change de rédacteur : place à l'artiste !

Nous arrivons donc en Slovénie et pour le coup, sans nous attendre à grand chose. Si on m'avait demandé ce que j'en connaissait avant d'y aller, j'aurais probablement balbutié trois mots sur la Slovaquie, avant de m'apercevoir que je ne parlais même pas du bon pays.

Et bien je vais vous dire une chose : ce fut l'un des plus gros coup de cœur du voyage. Nous savons d'ores et déjà que nous y retournerons !

Notre arrivé s'est faites par de jolies petites routes sinueuses, sous un magnifique soleil. Autour de nous, des vignes, des collines verdoyantes, de mignons petits villages perchés au sommets des collines. Très vite, on est conquis : tout ici baigne dans une atmosphère particulièrement calme et sereine. On se croirait véritablement dans la comté de Tolkien. Sont où les hobbits ?
 
 
"Sont où les hobbits ?"

Nous visitons deux villages sur la route, Dobrovo et Smartno. Très pittoresques, on y découvre un joli château et de belles vues sur les alentours.

 
S'enchaine ensuite plusieurs visites : d'abord les Gorges de Tolmin, juste magnifiques. Le bleu de la rivière y est surréaliste, et comme on est hors saison, c'est gratuit (la visite n'en est que meilleure). On profite du spectacle de travailleurs/grimpeurs qui "nettoient" le bords des gorges en balançant tout ce qui dépasse (buissons, branches, rochers ...) au fond des gorges. On se rappel au passage que nous, on est là, et qu'ailleurs, d'autres travaillent (la visite en est encore meilleure !).




Le bleu de l'eau est hallucinant, encore plus en vrai que sur les photos


Je profite d'une route étroite et d'un muret qui dépasse pour refaire le coté droit de Gandalf (un petit lifting !). Bon ... rien de bien grave au final, il faudra juste ressortir le mastic !

"Oui, bon, ça va hein !"
Le soir, on se cale un peu plus loin (vers Modrej) en bord de lac, autour duquel nous ferons une chouette balade en vélo le lendemain. Encore une fois, l'eau est bleu turquoise.



Instant détente pour Laure



Nous passons les jours suivants à nous caler de lac en lac, flânant gentiment et profitant de la beauté de la nature. Très vite, on se rend compte que les Slovènes aiment la nature : ils sont toujours dehors, à se balader, faire du vélo, à courir avec leurs chiens. Les seuls jours où nous nous retrouvons seuls dehors sont les rares jours de pluie.





Nous poursuivons par la visite de la capitale : Ljubljana (à prononcer Liubliana). On est ici sur une ville à "dimension humaine", dont le vieux centre historique peut être visité en une après-midi.
On y découvre une ambiance encore une fois calme et sereine et quelques jolis quartiers, notamment autour de la place centrale qui accueil un beau "triple pont".


Y m'veux quoi lui ?


Les dragons qui ornementent le pont ... des dragons

De délicieux "Struklji", un gâteau roulé typique du pays. Le premier salé à l'origan et à la crème, avec de la "cassonade sans sucre", et un autre sucré aux noix et au miel. Moelleux, gourmand : une tuerie !

Vue du château qui surplombe la ville

Comme à notre habitude, on s'aventure aussi dans les rues moins touristiques pour découvrir pas mal de street art, ainsi qu'un quartier dénommé "MetelKova" totalement loufoque et décalé (il a d'ailleurs beaucoup plu à Laure !).



Bon, a défaut de hobbits, voilà des "Gollum" bien barrés




Nous visons ensuite le plateau de Velika Planina en vue d'une belle rando. Et c'est sur notre spot du soir que nous ferons une super recontre : Adrien, un compatriote, ainsi que Tani et Sarah, un jeune couple d'allemands, tous les trois voyageurs comme nous. Et comme ils visaient eux aussi Velika Planina, nous finissons la route ensemble.

En vert, le tuktukcar de Sarah et Tani, et en blanc le camtard d'Adrien

La rando fut fraiche et agréable, et mise à profit pour discuter inlassablement avec nos compagnons de route de nos expériences, aventures, bon conseils et anecdotes. Une superbe journée.






Comme toute la petite troupe s'entend vraiment bien, nous passons les jours qui suivent ensemble. Le programme est chargé : se balader la journée, partager des bières l'après-midi, cuisiner de bons petits plats à tour de rôle, et jouer au "Shithead" et autre "doodle" (jeux de carte) toute la nuit (enfin, jusqu'à ce qu'Adrien s'endorme, le gaillard étant plutôt du matin).
Les jours s'enchainent à une allure folle : qu'est ce qu'on est bien !

On est pas bien là ?

Nous visitons ensemble les lacs de Bled (très mignon, mais assez touristique) et de Bohinj (magnifique et majestueux, et beaucoup plus couru par les locaux).

Bled :







Bohinj :

Arrivée matinale, le lac est couvert de brume



Lorsque la brume se retire, le lac est parfaitement lisse : l'effet miroir est saisissant





Après ces quelques journées passées ensemble, le petit groupe doit se séparer : chacun vise une direction différente. On se prends dans les bras, on se promet de passer se voir en France ou en Allemagne, on discute encore et encore, puis finalement on s'oblige à reprendre la route avec, quand même, un petit vague à l'âme. C’était juste ... génial !

La suite de notre voyage nous attend en Autriche, où nous devons séjourner deux semaines dans une famille qui restaure une vielle ferme pour y vivre. Encore des moments inoubliables ... pour le prochain article !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Finlande

On a croiser Captain Fantastique !