Hongrie - Novembre 2018

Le mauvais temps persistant, nous incite à viser directement la capitale et le cadeau pour nos 10 ans de couple nous motive d'autant plus. Prochain arrêt Budapest.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, petit point sur la circulation. Dans la continuité des pays précédents, les vitesses de limitations sont fictives et la visibilité n'est pas un critère pour doubler.En bref ils doublent comme des fêlés. On finit à s'y habituer (enfin presque). On commence à retrouver des autoroutes payantes via une vignette électronique qui peut se commander par internet. Mais les routes principales étant en bonne état on les a évitées. Par contre les routes secondaires sont dégradées :  à éviter sauf si vous avez envie de vous sentir comme dans un shaker. On a testé et c'est pas terrible !!

Les ronds points sont particulièrement bien conçu avec des plots qui délimitent et empêchent le changement de voies inappropriés. Autrement dit il faut bien choisir la voie avant de s'engager dans le rond point, sous peine d'être contraint de sortir plus tôt que prévu !

La Hongrie a de quoi ravir les accros au shopping avec ses centres commerciaux immenses qui poussent comme des champignons. C'est d'ailleurs sur le parking de l'un d'entre eux que nous avons élu domicile pour visiter Budapest. On en profite ainsi pour se trouver une tenue à la hauteur du repas qui nous attend. On fait donc les boutiques tout en visitant les "attractions" hongroises !

Parlons un peu de cette capitale. Budapest est une grande et belle ville avec des transports en commun peu onéreux et une rue commerçantes très vivante et pleine de charme. On a d'ailleurs eu le plaisir de faire le marcher de Noël et de s'offrir une des spécialités locales : les langos. Ce sont des beignets frit de la taille d'une assiette, tartiné d'un accompagnement de votre choix. C'est gras voir même très gras et très copieux. Mais qu'est ce que c'est bon ! 
 
 
 
Côté architecture, ils ont de quoi se défendre : les synagogues, la gare, le parlement, les nombreuses églises...On a longuement flâné dans les rues à découvrir les bâtiments tous en fignolant notre tenue pour le lendemain ! 




Et voilà, le jour J est là, on s'est offert une repas gastronomique en croisière sur le Danube. On a explosé le budget mais c'est pas tous les jours que l'on a l'occasion de vivre une expérience pareil. Le repas a été juste splendide ! Au départ on était un peu gêné par les serveurs très (trop ?) aux petits soins, mais les plats et les verres de vins nous on vite aider à les oublier. On a eu droit à un repas en 9 couverts avec des plats gourmets et fin, le tout bien arrosé (un verre de vin accompagnait presque chaque plat !). Une tuerie intersidérale. Pour compléter notre bonheur, on s'est même loué un appartement. On est bien dans le camion mais on boude pas notre plaisir lorsqu'on retrouve le bonheur simple d'une grande douche ou d'un grand lit (pour s'y affaler aussi dignement que possible). Le lendemain on redescend de notre nuage tranquillement en terminant de visiter la ville avant de retourner au confort simple mais accueillant de Gandalf le brave. Bref on a superbement fêté nos 10 ans de couple.




Pour la suite, comme on ne change pas une équipe qui gagne, on s'en remet à miss météo. Une vague de froid et de pluies est annoncée dans les prochains jours avec des pics (ou des creux ?) à -4°C en Hongrie, Roumanie et Bulgarie. Le froid étant arrivé plus rapidement que prévu, on change de stratégie. On est fatigué de la course poursuite pour avoir un peu de chaleur (il s'avère que le froid remporte souvent la course !). C'est donc avec un peu de regret que l'on renonce à ces deux pays pour arriver plus vite en Grèce et à des températures plus douces et persistantes (du moins on l'espère). Notre nouveau parcours consiste à traverser la Serbie avant un arrêt en Macédoine, pour enfin arriver en Grèce.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Finlande

On a croiser Captain Fantastique !

La slovénie - quand Gandalf retourne en Comté