Notre première mésaventure

En direction des îles Senja, sur le chemin du retour des îles lofoten, on découvre que notre bon vieux Gandalf fui (pas tous jeune, il a quelques pertes lié à son âge). Après vérification il s'avère que c'est du gazole qu'il perd et c'est plutôt chiant ça. D'une part car le carburant c'est pas donné et d'autre part car on pollue. La fuite étant plutôt conséquente on décide de s'arrêter à un endroit ou tous est accessible facilement pour essayer d'établir un diagnostic. Notre point d'ancrage sera Bjerkvik proche de supermarché et d'une station service au besoin. On va y rester 15 jours.



Voilà le commencement de notre mésaventure en Norvège.

Sylvain trouve rapidement l'origine de la panne, une panne des plus communes sur les J5 de cette époque (couvercle de le pompe à gasoil et joints à changer), reste donc à trouver la pièce nécessaire au bon rétablissement de notre bon vieux Gandalf. On ne tente même pas le garage en Norvège au vu de l'âge de Gandalf et du taux horaire qui coûte un bras (l'épaule avec !!). 
On envisage donc de commander la pièce depuis la France : encore faut-il une adresse. Et là vous devez vous demander comment vont-ils faire. Et bien nous avons de la ressource et c'est plein d'espoir que nous nous dirigeons vers la station essence pour expliquer notre mésaventure et leur demander si ils accepteraient de réceptionner notre colis. Ils ont très vite accepté de nous aider (ouhouuuu). Auparavant, on a contacté un garage en France pour vérifier la possibilité d'un envoi vers la Norvège.

La pièce commandée, il ne nous reste plus qu'à attendre la livraison qui on l'espère sera assez rapide car la météo annonce de la neige dans une semaine avec des températures avoisinant les 4°C (gla gla) !

Les jours passent et la météo reste fidèle à elle même : il pleut presque tout le temps, l'humidité est omniprésente. Le peu de soleil que nous avons, on aère et on se "dore" au soleil. Pendant que l'on se gèle en Norvège, il fait 35°C à Nîmes, on en rêve de cette chaleur mais on ne regrette en rien notre voyage, cela fait parti intégrante de l'aventure !

On occupe nos journées comme on peut : jeux de société (merci à Fred, Chloé et Aurélien pour les jeux !) lectures, films, séries, Kamelott (merci à Renaud et Caroline), musiques, promenade quand le temps le permet, cuisine ou encore geekage.


Les journées sont quand même longues et les batteries sont quasiment vides (le panneau solaire n'est pas d'un grand renfort sans soleil) alors on fini par faire rouler Gandalf malgré la fuite. On ne va pas loin, juste histoire de changer d'air, on se dirige vers Narvik à une trentaine de kilomètres de notre point de chute. Ville sans grand intérêt qui a eu pour seul avantage d'avoir un centre commercial dans lequel nous nous sommes réfugiés pendant quelques heures en étant exorbités par les prix. On fini par retourner vers Bjerkvik après deux heures d'escapade. 

 

De temps à autre, on va se réfugier à la station service pour prendre un café au chaud et recharger nos portables et ordinateurs.




Après une semaine sans trop de soleil, la batterie est à un peu à l'agonie. Trois choix s'offre à nous pour la recharger : faire une incantation vaudou pour appeler le soleil, rouler pour recharger les batteries ou brancher Gandalf au réseau électrique. Nos talents de vaudous ne fonctionnant visiblement pas et la fuite étant un frein à tout déplacement, on opte pour la troisième option. 
Nous voilà donc en quête d'un camping ou d'une aire de camping car avec électricité dans un rayon max de 15km pour limiter les pertes de gazole. Direction Oyjord un camping qui est devinez quoi : fermés... Retour à la case départ car les autres campings sont loin ou fermés. On finit par tenter notre chance sur une aire de camping car indiquée sans électricité sur park4night (une application pour les baroudeurs tels que nous) et ce sans grande conviction. Et là, la bénédiction, il y a de l’électricité et de l'eau le tout pour 150 nok (environ 15€). Ouf on va pouvoir tous recharger et repartir sereinement. On y reste une journée.



Le froid est définitivement installé et la neige est arrivée plus vite que prévu. Les montagnes environnantes sont recouvertes d'un voile blanc, le décors est transformé. On en profite pour aller se balader malgré le froid mordant et le vent qui l'accompagne. Même si les paysages sont magnifiques drapés de blanc, on commence à craquer et par le même occasion à manger comme des gros (on se réconforte comme on peut). On retourne régulièrement à la station service pour changer d'air et au cas ou demander si la pièce ne serait pas, ô miracle, arrivée.





Après plus de deux semaines d'attente, on fini par contacter la Poste en France puis en Norvège. La pièce à bien quitté a France et n'a toujours pas atteint la Norvège, voilà qui ne nous encourage guère. Bref on fini par craquer, en raison du froid et de la pluie, alors on fuit vers la Suède pour faire une rando dans le parc d'Abisko. Sur la route, nous avons eu le plaisir de croiser un élan !! 
Une fois à destination, Sylvain vérifie l'état de la fuite et il s'avère que Gandalf a miraculeusement cicatrisé. Après la rando, qui fut belle et sous le soleil, on décide donc de ne pas retourner à Bjerkvik et de continuer notre route en direction de la Finlande mais avant un peu de réconfort dans un sauna ! Que cela fait du bien.






La pièce est finalement arrivée deux semaines après notre départ. On a bien fait finalement de partir.

Voilà comment nous nous sommes retrouvés plusieurs jours coincés en Norvège et comment nous avons découvert par la même occasion ce pays sous la neige. Le spectacle était grandiose. Bref rien de bien méchant comme mésaventure qui aura mit quand même nos nerfs à rude épreuves.

A ce jour, Gandalf ne fuit plus ou presque plus. La pièce sera quand même à changer très prochainement car il ne s'agit probablement que d'un simple répit (à moins que Gandalf ne soit réelement un magicien).

Bref, nous voilà enfin reparti sur la route !

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Finlande

On a croiser Captain Fantastique !

La slovénie - quand Gandalf retourne en Comté