La Suède

La Suède, on attaque ce pays de manière différente. Notre but est d'atteindre la Norvège avant les grands froids et 1 800 km nous séparant de la Norvège. On décide alors d'enchaîner des heures de conduites sans pour autant se priver de quelques pauses dans ce pays si paisible dit aux 1001 lacs.


Grand espace vert, magnifique lacs et maisons pittoresques voilà ce que la Suède nous réserve. Sur la route de nombreux panneaux nous incitent à faire attention aux élans alors on espère en croiser un (pas sur la route bien sûr, Gandalf est solide mais face à un élan il va pas rivaliser)



Bien que répétitif le paysage est grandiose. Ces lacs tel des miroirs qui vous renvoient la beauté du monde qui vous entoure et ces grands espace de forêts, vous emportent dans une plénitude agréable. Une fois le parcours établit avec les points d'arrêt souhaités, on roule en direction de la Norvège. On fait le choix de passer par le centre direction le lac de Siljan.


Les premiers jours, le temps pluvieux nous incite à avaler les kilomètres. Après plus de 650 km, on décide de faire une halte en bord de lac au dessus de Ludvika toujours en compagnie de la pluie.
Heureusement, après plusieurs jours de pluie (beaucoup trop pour nous...), le soleil montre le bout de son nez et vient sublimer le paysage magnifique qui s'offre à nous. Au programme, cueillette de champignons, balade dans la forêt, repos en bord de lac et feu de bois le soir venu. En Suède, le feu semble autorisé comme en témoigne les nombreux endroits aménagés avec le nécessaire pour faire un petit feu (outils pour couper le bois, charbon, bois coupés...).












Une fois nos batteries rechargées, on reprend la route direction la Dalécardie (la région du fameux lac Siljan !) pour une randonnée autour d'un bout du lac. Le début de la randonnée consiste à traverser le lac, pas à la nage on vous rassure, mais à l'aide de barques misent à disposition. A chaque rive, une barque attend patiemment les voyageurs et après votre passage, chaque barque doit avoir regagnée une rive. Pas facile à manier ces barques, notamment dans les algues qui vous empêchent de ramer. Après avoir ramené chaque barque à sa place, reste à les rattacher et pour cela, il faut descendre dans de la vase qui engloutie vos pieds. Dire que certaine personne paie pour un bain de boue.(beurk !)



Bref nous voila de l'autre côté pour la randonnée. La végétation est dense et changeante, nous passons dans un petite village avec les maisons rouges typiques de la Suède. Une bien belle randonnée.






Les jours passent et les kilomètres avec. Après quelques heures de conduites, on se pose toujours en bord de lac ou en bord de mer pour admirer le paysage ou tester nos talents d'architectes en châteaux de sable. Le premier essai n'a pas été très concluant malgré un démarrage sur les chapeaux de roues, nous avons été contraints par la météo d'abandonner notre œuvre ! Tant pis une prochaine fois peut être, la Laponie nous attend.
En route vers le Laponie (il fait frais dehors mais chaud dans le camion)
La Laponie, voilà une destination qui nous faisait rêver et nous y sommes. Pas de panneau vous indiquant que vous êtes arrivé dans le grand Nord, pas de rennes et pas de père de Noël pour le moment ! Le temps est plutôt doux, une balade en ville se termine même sans veste avec les manche relevées tellement le temps est clément c'est dire !!



On termine cette journée par la visite d'un « village église » : Gammelstad. Typique du nord de la Scandinavie, ce village est organisé autour de l'église et a été construit spécialement pour accueillir les paroissiens.








Autre arrêt en Laponie, Les cascades de Stoforsen. Peu connues, ce sont les cascades les plus larges d'Europe, elles sont impressionnantes surtout quand vous avez la possibilité d'aller au dessus.








Dernier arrêt, le parc naturel d'Abisko avec un changement radical du paysage. Les montagnes ont fait leur apparition entourées toujours de lacs ! On se cale sur une aire et là on trouve dans un abri un livre français !!! Youhou ! Le mieux sur cet aire, les toilettes sont chauffées et même un peu trop avec de l'eau bouillante pour vous décongeler les mains !


On quitte la Suède sans avoir croisé d'élans ou de rennes, juste un magnifique renard. Peut être sur le chemin du retour ou en Finlande aurons nous plus de chance de voir ces fameux animaux scandinaves.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Finlande

On a croiser Captain Fantastique !

La slovénie - quand Gandalf retourne en Comté