Montenegró - février 2019

Petit pays, pour preuve vous pouvez le traverser en 3h, on y est resté 4 jours en restant non loin de la côte. L'euro est la monnaie officielle du pays même si ce dernier ne fait partie de l'Union Européenne. Du coup, fait assez originale, le pays ne peut pas frapper sa propre monnaie. Il est donc dépendant des pays avoisinant : toutes les pièces et billets que vous y trouverez proviennent d'ailleurs.

On retrouve ici une atmosphère plus "occidentale" qu'en Albanie : les gens sont moins chaleureux et plus distants.

En contrepartie, les routes sont en bon état et aucune surprise ne vous attend au coin de la rue. Le revêtement est bien à sa place !! Le téléphone est interdit au volant uniquement sur les voies rapides : du coup les 2/3 des conducteurs que vous croisez sont au téléphone.
La côte est belle non loin des frontières et vers Kotor. Sinon elle est quelque peu polluée par des hôtels immenses qui viennent s'entasser dans les jolies criques et baies. Quel dommage ! Bon assez parlé d'architecture, entrons ensemble dans le vif.

Niagara Falls

Voilà notre premier arrêt. Et oui, il n'y a pas qu'aux États Unis que l'on peut observer les chutes du Niagara. Bon elles n'ont pas la même taille bien entendue mais méritent une halte pour une balade. C'est paisible et agréable. 








Budva

Voilà l'exemple typique d'une ville en bord de côte défigurée par le tourisme selon nous. On avait lu sur des blogs que cette ville méritait un détour. Et ben pas pour nous. Des immeubles en pagailles vous accueillent dès l'entrée de la ville et ce jusqu'à la sortie. Le manque de soleil ne vient pas arranger l'image que l'on s'en fait. Même la vieille ville ne présente que peu d'intérêt pour nous : c'est mignon mais pas plus que n'importe quel petit village de France, et tout petit (en 30 min vous aurez fait le tour).
Bref pas une ville que l'on recommande. On a vite déguerpi malgré la présence de nombreux chats !!  

 




Fortress Gorazda

Une bien belle découverte. Calé en hauteur, on a une vue magnifique sur le fjord de Kotor. C'est appréciable après la déception de Budva. Équipé du djigeridoo et de lampe, on part à l'assaut du fort. Il est un peu en ruine et abandonné pour le plus grand plaisir de graffeurs. Certains street art sur les murs viennent égayer les lieux. D'autres sont plus glauques. Sur les toits on peut voir les anciens dômes qui accueillaient auparavant d'énormes canons. Au vu de la taille de la structure, ça devait être impressionnant et assez destructeurs.
Après cette petite aventure, on se remet de nos émotions avec une bière devant le couché de soleil. 




 



Le lendemain, quelques cloches viennent nous tirer du sommeil. Des vaches et un âne se baladent aux abords du fort. Timidement, ils s'approchent et finissent par se laisser caresser. L'une des vaches apprécie et en redemande sur l’œil méfiant des autres vaches. L'âne lui s'en contrefou. Bref j'ai fait un câlin à une vache au Monténégro !! 



Kotor

Après l'avoir vu depuis le fort, on va à la découverte de cette ville,  incontournable d'après bien des blogs, avec malgré tout un peu de méfiance. Et bien les amis, la visite de cette cité est en effet incontournable. 
Petite ville active entourée de rempart, les petites ruelles vous invitent à vous y perdre. Pour une vue d'ensemble, une balade est possible le long des remparts. On en a d'ailleurs profiter pour s'offrir un bon bain de soleil. 
Une des particularités de la ville sont les chats. Ils sont partout et sont mis à l'honneur comme en témoignent les nombreux souvenirs à leur effigie. Il y a même un musée dédiée qui était fermé pour travaux lors de notre passage. Pas grave on a eu notre dose de câlin !
 










Perast

Petit bijou, ce village est un havre de paix et nous a invité à y flâner. Le soleil couchant nous a offert une magnifique luminosité. La petite surprise a été d'y trouver un club de pétanque lyonnais. On vous laisse apprécier la beauté des lieux.. 








La visite de ce pays fut express et bien rempli. A visiter également, des monastères dans les montagnes. On a pas fait le détour par manque de temps et de motivation. Bref un joli petit pays accessible.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Finlande

On a croiser Captain Fantastique !

La slovénie - quand Gandalf retourne en Comté