Slovaquie - Novembre 2018

Petit pays très vert et qui a beaucoup à offrir.



Les routes sont plutôt en bonne état et là encore doubler est un sport national. On a été amusé par certains détails sur les panneaux de signalisations qui sont plus personnalisés que par chez nous. On vous laisse les découvrir.


Comme en Pologne les cimetières sont également magnifiquement décorés et cela est d'autant plus remarquable à la nuit tombée avec les nombreuses illuminations. On a d'ailleurs été étonnés de la profusion des fleurs et des bougies. On finit par percer le secret de cette profusion : la plupart des fleurs sont en plastiques et les bougies sont électriques. Bon même si c'est du toc, ils prennent soin de leurs cimetières. La proximité avec le 1 novembre est peut être corrélés avec cette profusion.



On a eu le plaisir de croiser de nombreux renards en bord de route dans les champs. Ils ne semblaient nullement gênés par le passage des voitures à proximité.

Svidnik et ses alentours

On découvre cette vallée en camion en suivant les conseils des coins secrets du guide du routard (merci Julie et Cléments pour ce livre !). On commence d'abord par aller à la découverte des églises en bois similaires à celles observées en Pologne. Elles sont très belles mais les visites sont payantes du coup on se contente de l'extérieur. A proximité de ces dernières, d'autres églises plus colorées viennent égayer les villages de couleurs jaune, verte ou encore orange, couleurs peu courantes chez
nous.






On se dirige après vers la vallée de la mort. Le nom n'est pas très engageant et pour cause il s'agit d'une vallée qui a vu s'affronter l'armée rouge et les allemands lors de la seconde guerre mondiale. Des chars datant de cette époque et rénovés ont été mis en scène le long de cette route. Si vous souhaitez vous y rendre il faut prendre la direction du village de Nysna Pisana à quelques kilomètre 
de Svidnik.



Derniers arrêt au musée de la guerre à Svidnik spécialement ouvert pour nous (la classe !!). La visite fut courte mais instructive.




Bardejov

Petite balade dans ce jolie village médiéval avec des remparts en plutôt bonne état et une place bien charmante sur laquelle on a pu admirer l'église assez imposante. On ne s'est pas laissé tenté par la visite, un peu saturé par les églises !



Chateau de Spis

Plus grand chateau de l'Europe centrale, ce lieu est splendide et vaut le détour. L'intérieur ne présentant pas vraiment d'intérêt d'après les commentaires glanés sur internet, on a préféré en faire le tour à pied. Quel plaisir de se retourver dans ce coin de nature et en prime avec une belle vue.
(PS : pour les amateurs du genre, il s'agit du chateau ayant servit au tournage du film Coeur de Dragon, film ayant bercé l'enfance de Sylvain).






Levoca

Une jolie découverte qui nous a charmé avec ses maisons colorées et ses jolies bâtisses. On a préféré cette ville à Bardejov. L'église semble valoir le détour puisqu'elle possède une retable particulièrement décoré et unique en son genre qui nous aura échappé non pas à cause de notre ras le bol des églises mais en raison d'un mariage. Tant pis !





Lac de Dedinky

Surnommé paradis slovaque, ce lieu est le point de départ de nombreuses randonnée. On a donc décidé de profiter de ce "paradis" pour une rando de 3h. Après s'être un peu perdu, on a fini par retrouver notre chemin. Pour notre défense, il n'y a pas vraiment de tracé ! C'est pas la randonnée du siècle mais ça fait du bien d'être dans la nature.




En prime on a eu droit à un petit câlin de chat



Parc Zadielsky

Le soleil n'est toujours pas au rendez vous et les températures sont fraîches mais on ne se décourage pas pour autant pour une autre randonnée de 9km. On a préféré ce décor à celui de Dedinky : ruisseau, pivert, belle vue et terrain un poil plus praticable. Perché en hauteur, on a eu une pensée pour nos collègues de travail tous en buvant un café. On continue à penser à vous malgré les mois qui passent !! 



En fin de balade, la faim se fait sentir et d'un commun accord on se décide pour des pizzas maison. N'ayant pas le nécessaire pour en faire, un détour au supermarché est indispensable ! Et là, on a un peu craqué. C'est le problème quand vous allez faire les courses en ayant faim. Bon en même temps, ce voyage est aussi l'occasion de découvrir des produits et d'éveiller nos palais (non c'est pas un excuse...). On s'est donc offert des pains vapeurs à la fraises, du fromages (Bryndza Gazdouska) et un roulé aux chocolats !! Bref craquage complet ! 



Notre séjour en Slovaquie fut court mais intense. On a été très agréablement surpris par ce petit pays, très vert et vallonné : amoureux des randonnées en nature sauvages, vous pouvez y passer un très bon séjours à moindre frais !

On descend vite vers la Hongrie car un repas gastronomique nous attend pour fêter nos 10 ans. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Finlande

On a croiser Captain Fantastique !

La slovénie - quand Gandalf retourne en Comté