Pologne - Novembre 2018

Ce fut pour nous un pays étape plus qu'une belle découverte. On a pas été conquis par ce grand pays aux nombreuses usines et au brouillard (ou plutôt smog) persistant. Heureusement pour nous le nord et le sud du pays sont épargnés par ce sacré smog épais, odorant et vous laisse comme une sensation de fine pellicule sur la langue. On vous laisse imaginer !

La Pologne possède encore de nombreuses usines et pas mal de produits y sont fabriqués. Nous en avons d'ailleurs profiter pour acheter des produits made in Poland ! On a limité les intermédiaires et la pollution (oui car Gandalf ne pollue pas !!)

Côté routes; elles sont en bonne état pour faire du rodéo ! Non plus sérieusement certaines présentent quelques "petites" imperfections : fissures, sillons creusés par les camions, crevasses... A certain endroit la route n'est que pansement (réparation sur réparation sur réparation) et la petite cerise sur le gâteau : elle n'est pas large. Bon on abuse un peu quand même, elles ne sont pas toutes comme ça heureusement. 

Au niveau circulation, pas de dépaysement par rapport aux pays baltes : les polonais ont les mêmes habitudes en y rajoutant un petit plus concernant les limitations de vitesses. Les panneaux de limitations de vitesses sont surement décoratifs ! Bref, ils n'ont pas le pied léger par contre ils sont très respectueux aux niveaux des passages piétons et s'arrêtent systématiquement. Comme quoi ! 

Côté supermarchés, ils ont de quoi faire avec la multitude de grande et petite surface. D'ailleurs un des enseignes françaises est très bien implantée en Pologne et propose un rayon vrac qui nous a subjugué. 

 



Les polonais ne sont absolument pas discret. Ils nous observent et ne s'en cache pas. Il faut dire que Gandalf est beau !

Le premier soir en Pologne, on se fait un petit plaisir à la Française : du pain, du vin et du fromage ! Quel bonheur. La baguette a eu son compte en un repas, ça faisait trop longtemps sans vrai pain.

Bialowieza :

On retrouve Benjamin et Charlotte que nous avons eu le plaisir de rencontrer au détour d'une station service avant notre entrée en Pologne. On visite respectivement nos "maisons" roulantes en s'extasiant mutuellement de l'installation et du confort que nous procure nos bolides !!

Petite balade dans le parc à bisons suivi d'une partie de Molky accompagné bien entendu d'un apéro commencé à la tombé de la nuit, à savoir 16h. On a eu le plaisir d'entendre le cri des loups du parc. Ils ne nous ont pas fait l'honneur de se montrer lors de notre visite mais nous ont offert un fond sonore des plus originale. Bon juste 2 minutes mais ça fait son effet quand même. Le soir venu, on est invité a manger. La soirée se termine autour d'un bon vieux tarot. Ce fut un très chouette moment de partage !




Treblinka

La Pologne est un pays meurtri par les deux guerres mondiales et en garde de nombreuses traces dont les camps de concentrations. On s'est arrêté à l'un d'eux et l'émotion était palpable. Il ne reste pas grand chose du camp de concentration mais une maquette explique comment la vie était organisée avec des hangars où les déportés étaient sensés prendre une douche. En un an, ce camp a emporté la vie de 800 000 personnes. Ça parait tellement irréel et inhumain. En lieu et place des bâtiments de très nombreuses pierres de toutes tailles et de toutes formes sont les témoins des nombreuses victimes. Cette multitude est des plus saisissantes. 




Lodz

Le hasard faisant bien les choses, on retrouve Charlotte et Benjamin sur un parking qui sera notre point d'ancrage pour la nuit. On papote un peu avant de se quitter en promettant de se revoir très rapidement.

C'est une ville pour découvrir le street art avec plus de 100 graffs qui sont disséminés dans la ville. Un plan est disponible dans l'office de tourisme pour les trouver facilement. La ville est en pleine rénovation et de nombreux bâtiments en piteux état jouxtent des immeubles flambants neufs. Le contraste est assez marquant. On a aussi pu observer la belle cathédrale et les anciens entrepôts du textile qui sont en cours de rénovation ou déjà rénové comme le centre commercial Manufaktura qui mérite le détour.

On a été particulièrement étonné du nombres de personnes en état d'ébriété à toute heure de la journée ...






 







Cracovie 

Belle ville médiévale qui vit pas mal du tourisme si on se base sur les nombreuses boutiques de souvenirs. La ville est en bien meilleur état que Lodz. Les gens sont très croyants et les églises ne sont pas faciles d'accès avec les nombreuses messes à toutes heures de la journée. On a d'ailleurs croisé de nombreux soeurs et frères.





La visite se termine par le marché couvert peu touristique qui nous permet de nous enrichir de quelques mets locaux : Pierogis (raviolis polonais), Klusli (genre de gros gnocchis) et Oscypek (formage de brebis et de vache fumé au feu de bois).  




Le fromage à la poêle, une tuerie

En longeant le Sud en direction de la Slovaquie, les villages sont plus jolis et de très nombreuses églises sont joliment éclairées.

Comme vous l'aurez compris ce n'est pas notre coup de cœur, on a quand même apprécié notre périple en retrouvant avec plaisir le soleil et les températures douces (supérieures à 10°C c'est doux pour nous maintenant, on devient moins exigeant !)

La Pologne aura eu pour avantage de nous permettre d'améliorer Gandalf et notre confort à moindre frais : nouvelle autoradio (merci Antoine pour les fils !!), nouveau matelas, changement de prise allume cigare à l'arrière pour charger nos portable en 12V et nouvelle batterie. On part de la Pologne bien équipé et prêt pour affronter l'hiver. 


En voyage, quand le raccord de tuyau ne correspond pas tu te débrouille !!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Finlande

On a croiser Captain Fantastique !

La slovénie - quand Gandalf retourne en Comté