Les îles Lofoten




Nous voilà arrivés en Norvège après 1800 km de routes Suédoise. On a adoré la Suède, on va voir si pour la Norvège la magie opère également.
A vrai dire il ne nous a pas fallu longtemps pour que la magie nous enveloppe. Les paysages sont à coupés le souffle, vous ne savez plus ou regarder tellement tout est beau : l'eau cristalline, les cascades scintillantes le long des montagnes, les montagnes majestueuses et les plages de sables blanc nous ont tous simplement conquis en un instant. On comprend vite pourquoi les iles Lofoten sont réputées être les deuxièmes plus belle îles aux mondes après la Corse. 


Les îles sont très fréquentées et nous avons rencontrés moult camping car et auto-stoppeur que nous avons eu le plaisir de prendre, notamment 3 allemands. Des courageux qui ont décidé de faire les îles Lofoten en sacs à dos durant 3 semaines. La communication a été compliquée mais nous avons finalement réussi à se comprendre mutuellement. Pour nous remercier, ils nous ont offert des bouteilles de jaigemeister (une liqueur allemande).

Premier arrêt à Lanksad sur une aire aménagée avec un point de vue sur la vallée. Un chemin de bois vous guide jusqu'au sommet pour vous offrir un paysage magnifique avec le couché de soleil en prime. Sur cette aire, nous avons rencontré un couple de français qui vive, voyage et travaille dans un break aménagé (oui oui vous avez bien lu, un break). Respect total à ces deux aventuriers : Félix et Angel avec qui nous avons partagé dans la douceur de Gandalf un agréable moment. Peut être nous recroiserons nous sur la route. 




En plus de cette rencontre, nous avons eu la chance d'observer pour notre premier nuit en Norvège une aurore boréale. Au départ, un arc de cercle vert claire très flou se dessine dans le ciel tel la lumière d'un phare lointain. Puis viens d'autre lumière qui fleurte avec cet arc. Le spectacle est là au dessus de nous, elles ne sont pas très nettes mais cela suffit à notre émerveillement. 

Sur les conseils de Félix et Angel, on se dirige vers le mont Hoven pour une randonnée avec une petite ascension de 390 m d'altitude avec à la clé une belle vue à 360° sur la vallée et la mer. Cette rando aura eu raison d'un de nos chapeaux qui a prit son envolé sur le col (adieu fidèle compagnon).








Suite à cette randonnée, on se dirige vers la plage Haukland qui d'après d'autre blogueur est une pépite. Confirmation c'est une pépite : le sable est blanc, d'une douceur extrême et accueillant avec une eau d'une pureté magnifique. Nous en avons profité pour faire une petite partie de raquette de plage. 




Le soir venu, de magnifique aurore boréale sont venus éclairer la totalité du ciel. Un spectacle qui nous à renvoyer en enfance, 5 minutes de pure contemplation. Voir ces lumières danser, se croiser, disparaître pour ressurgir plus loin est une merveille pour les yeux. Nos appareils n'étant pas assez pointus, nous n'avons pas de photos.


On reprend la route le lendemain pour avancer dans ce petit bout de paradis, direction Ure pour une randonnée de 4km. On prend notre temps pour observer le paysage et la faune : aigles royaux et moutons sont en nombre (pour être honnête des moutons vous en avez de partout même sur les aires de camping car!)



Dernière randonnée avec un départ depuis Fredvang pour la randonnée la plus connues des lofoten : 14 km avec un dénivelé de 700 m. Nous voilà donc parti à la conquête du mont Ryten pour une vue sur la plage cachée de Kvalvika. Départ le matin avec le pique nique pour une journée de marche. Lors de cette randonnée, nous avons croisé un couple de belge qui bivouaque en sacs à dos pour une semaine (encore des courageux) et de nombreux français dont Caroline et Renaud qui vive la même aventure que nous. Peut être à plus tard sur la route. La rando était magnifique et nous a bien fatigués. 









De retour à Gandalf , quel ne fut pas notre surprise de découvrir Caroline et Renaud garé à côté de nous. On a passé d'excellents moments en leur compagnie à refaire le monde, à déguster une très bonne bouteille de vin alsacien et à essayer de pécher pour le repas. Merci pour ces moments de partage et à plus tard sur la route !! 









Dernier arrêt à Reine, petit village de pécheurs, avant de quitter les iles lofoten pour les iles Senja. Une sympathique petite promenade. L'absence de soleil et le froid nous ont aussi bien refroidit !


Au niveau météo, nous avons été gâtés, le soleil a été au rendez vous ! Cependant le temps est très changeant et en une heure le soleil laisse place au nuage et à la pluie. Le vent est également présent et se manifeste à grand coup de rafale. Nous en avons fait les frais à Ramberg sur une aire de repos. Gandalf a valsé avec le vent tel un tango un peu trop emporté par moment. Un conseil donc, être équipé d'un coupe vent pour affronter les îles lofoten. 

Bon finalement les iles senja, on y sera pas allés car on a eu une petite mésaventure ... La suite au prochain épisode.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Finlande

On a croiser Captain Fantastique !

La slovénie - quand Gandalf retourne en Comté