Le pays bas

Pays plat par excellence, on a apprécié notre séjour malgré une météo capricieuse. Bon à vrai dire dépassé le nord de la Belgique, le soleil se fait rare et joue régulièrement à cache cache derrière les nuages. Assez parlé de météo, revenons à la Hollande ou le vélo est roi avec de très nombreuses pistes cyclables et une priorité absolue pour ces deux roues. D'ailleurs même les scooter ont la priorité sur les voitures puisque ces derniers circulent sur les voies de vélo. Et ce sans casque et sans gants (même pas envisageable en France). Seul les vrais motards se mêlent aux voitures mais ils sont rares. Côté circulation, c'est fluide avec des routes en bon état et des feux tricolores en pagaille en dehors des villes.

Nos visites :

Dordrecht :

C'est la plus ancienne ville du pays bas. Toutes les rues sont pavées y compris les avenues et les parkings. On a particulièrement apprécié le port avec les bateaux typiquement hollandais : les Skyles. Ils ont un look à la viking, sont bien conservé et sont utilisées par certains comme résidence. D'ailleurs ils sont inclus dans la gestion de l'urbanisme (Dédicace à Solène et Léa !!). À partir de17h, les bars sont bondés et les bières coulent à profusion. Il semblerait qu'on ne puisse plus trouver un Hollandais hors d'un bar.





Kinderdijk

Joli coin de nature avec de nombreux moulins qui furent utilisés jusqu'en 1983 pour évacuer l'eau des "Polders" : des terres aménagées sur d'anciens marécages. Les 19 moulins présents sur ce site évacuaient ainsi l'eau de la zone afin de l'asséchée et la rendre habitable.Une balade à vélo sur le site nous a permis de découvrir ces fameux moulins de plus près.






Amsterdam :

Il règne à Amsterdam une atmosphère particulière : alors que dans le reste du pays tout semble propret, sage et bien rangé, ici, il ne semble y avoir aucun interdit.

Comment décrire cette ville sans parler du cannabis. Il est légalisé et ça se voit (et se sens). En centre ville, de nombreuses boutiques en propose et ce sous toutes les formes : glaces, sucettes, gâteaux, fromages... D'ailleurs on a testé le fromage 😅 ! Verdict : pas de goût prononcé, il s'agit juste d'un arôme (la vendeuse nous l'a avoué !).



Côte surprise on a aussi été servi par le quartier rose : nous y sommes passé sans le savoir au début, mais on comprend très vite ou on est ! Des femmes "légèrement vêtues" (hoo la jolie ficelle) propose leurs services derrière les vitrines (non, pas de photos, désolé !).


En dehors de cette spécificité, le centre est très actif et jolie. En périphérie, vous avez de nombreux canaux qui rajoute un charme à la ville. Sur l'un d'entre eux, on a assisté à un concert accompagné d'un embouteillages de bateaux !
On a également testé un des très nombreux et très vaste marchés, ou l'on a pu gouter un peu les spécialités de "l'autre pays du fromage".




Marken :


Autrefois située sur une presqu'ile, Marken fut coupée du contient suite à une énorme tempête. Dans ce village de pêcheur, la vie ne semble pas avoir changé depuis des siècle, et le style architectural est très différent. On a visité ce petit bout de terre atypique et plein de charme en vélo malgré un vent a décorner les bœufs !




Pour clôturer notre passage en Hollande, on est allé rendre visite à des amis de la famille ! On a passé un bon moment avec en prime un petit concert privé car notre hôte est autodidacte : piano, accordéon, guitare, harpe et violon ! On a tester le violon et y'a du boulot ! (Étienne tu aurais adoré ça !). Merci Alida et Laurent pour votre accueil !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Finlande

On a croiser Captain Fantastique !

La slovénie - quand Gandalf retourne en Comté