Le nord de la France

Frais par endroit, le nord de la France nous a réservé de belle surprise avec des pics de chaleurs. Bon, le soir la température se radoucie. Une petite veste n'est pas de trop par endroit notamment en Normandie.

 
Parlons en d'ailleurs de la Normandie. Les maisons à colombage, les beffrois, les cathédrales bien conservées et les falaises. On a apprécié cette région pour les paysages, la diversité architecturale et les bords de mer. Si vous passez par le Normandie, on vous conseil de fair un detour par Honfleur pour l'architecture et par Etretat pour observer les majestueuses falaises. La hauteur de ce dernières est à couper le souffle. Une belle randonnée est possible le long du sentier littoral en mode "montagnes russes" si j'ose dire. Vous y découvrerez notamment les falaises "éléphantesques".

Pour se rafraichir, vous pouvez opter pour une baignade. Il faut être fou ou nordique (les deux vont peut être de pair) ou courageux pour s'y baigner. De notre côté, on a été courageux et peut être aussi un peu fou mais sûrement pas nordique. L'eau a 20°C nous a un peu refroidi avant même d'y rentrer et finalement on a apprécié. Pas longtemps mais on s'est quand même baigné dans une eau fraîche pour des sudistes tel que nous.  La température extérieure nous a bien aidé puisqu'il faisant 22°C seulement à 16h. L'écart était minime. La marée montante nous a offert de belles vagues.







Quelques photos d'Honfleur : 





Eglise en bois à Honfleur



Et voici les falaises d'Etretat :









Après la Normandie, on s'est dirigé vers Amiens. On a eu un véritable coup de cœur, c'est une très belle ville qui nous a envouté. Le soleil a sans doute bien aidé. Les monuments sont nombreux et ornementés. Si vous être amené à passer par Amiens, la cathédrale est un lieu incontournable à voir : une des plus hautes de France. On se sent tellement petit dans la cathédrale.




A Amiens, on a découvert un bout de l'histoire de Jules Verne qui y a laissé de nombreuses empruntes. L'application Géocaching (application gratuite de chasse au trésor) nous a guidé sur les pas de Jules Verne. Il a été conseillé municipal d'Amiens et a fait construire un cirque municipal en dur. Original non ?



Le soir venu, on a pu observer la cathédrale en lumière via une projection animée par plusieurs vidéo-projecteurs. De nombreuses villes proposent désormais des animations autour des cathédrales comme à Chartres ou a Rennes les mettant ainsi en valeur. Grâce a ces animations, on peut également découvrir les couleurs de l'époque. Car il ne faut pas croire que les cathédrales étaient grises et ternes. Elles étaient magnifiquement colorées. Bref si vous avez l'occasion de voir une animation autour d'une cathédrale allez y !

Avant le dernier point d'arrêt en France, on a fait une petite halte à Arras pour voir les places. Très jolies. Elles sont entourées de maisons quasiment identiques hautes et quelques fois penchées.



Dernier point d'arrêt avant la sortie de la France, Le Pas de Calais et la visite chez une amie d'enfance. Merci à vous trois pour votre accueil. On a été étonné par la chaleur ambiante. Les températures avoisinaient les 35°C. On s'attendait pas à autant de chaleur en allant dans le "Nord". Enfin, on est passé par Lille. C'est très actif et là encore on a eu le droit à de beaux monuments.






Bref la France est belle et riche. De nombreux lieux restent encore à explorer dans ce beau pays comme la Bretagne que nous n'avons pas pu voir.

Pour la suite, direction les autres pays européens. La Bretagne restera un secret pour l'instant !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Finlande

On a croiser Captain Fantastique !

La slovénie - quand Gandalf retourne en Comté