Autriche - avril 2019

L'arrêt dans ce pays s'est cantonné à un helpx (du woofing) dans la région du Tyrol. Et quel région les amis !!! C'est magnifique, un paysage digne des plus belles station de ski mais version XXL. C'est si pittoresque entre les montagnes enneigées, les prairies d'un vert pur et l'architecture typique. On a adoré cette région. Gandalf un peu moins car ça grimpe et ça descend sec et les freins ont pris un petit coup...



Les Autrichiens sont très accueillant et assez souriant. Comme nous a dit Emmanuel, un de nos hôtes, "un autrichien c'est comme un Allemand qui a fumé". Car oui les Autrichiens parlent allemand mais n'ont rien à envier à l'Allemagne côté paysage et accueil. L'autoroute étant payante via des vignettes on s'est contenté des petites routes de campagnes et ce sans regrets car on a longé des paysages de cartes postales. 






Hall in Tyrol 

Voilà notre arrêt pour deux semaines et ce ne fut pas facile de trouver ce helpX. On a essuyer plusieurs refus mais on a pas perdu espoir. Et cet acharnement à été récompensé par un beau projet dans un cadre de verdure et avec une famille un peu déjantés et vraiment adorable. Ils sont trois à la base à s'être lancer dans le projet fou (deux sœurs et un frère). Rénover la ferme familiale pour confectionner plusieurs appartements et ainsi y vivre en communauté. 

  


L'ambiance est convivial, studieuse et crieuse. Car oui un chantier c'est bruyant et on a crier plus d'une fois à tour de rôle les un sur les autres pour lancer et arrêter une machine. Les cris que l'on a le plus apprécié d'entendre étaient "coffee time" ou encore "the lunch is ready" (va savoir pourquoi...).



La pause café, une religion avec les cookies !!!!

Le plus : la rénovation se fait uniquement avec des matériaux écologiques. Ce projet nous a fait découvrir des techniques jusqu'alors inconnus au bataillon et on espère un jour les reproduire : mur de paille recouverte d'un mélange d'argile-terre-eau, savon noir pour imperméabiliser les murs de la salle de bain... Ces deux semaines ont été instructives même si la communication était quelques fois "bafouillante" et "hésitante" on a adoré passé du temps avec eux, à tel point que nous avons même partagé un bain d'argile et une (belle) (grosse) cuite (des familles) !! 


Projection sur le mur du fameux mélange argile-eau-terre

On a également partagé de bon repas aussi bien Autrichien que Français. On leur a fait découvrir le gratin dauphinois, la tapenade et les croquants. Et eux nous ont fait découvrir les Knodels, boulettes à base de pain qu'ils ont agrémenté avec des orties du jardin ou celles avec leur fromage bien typique. Olalalala ce fromage parlons en. On a fait les cacous quand ils nous l'ont décrit : "c'est un fromage fort qui pu ! Soit vous aimez soit vous détestez". Pour nous, ils ont dit le mot magique qui va bien : fromage ! Du coup on a filé en acheter. Et le verdict a été vite rendu à l'ouverture de l'emballage pouaaaaaah il pu mais alors il pu et pas le fromage plutôt le fond de l'étable et la paille bien imprégnée. Bon on l'a quand même goûté pour tester et non c'est pas bon. 

Sieste après repas. On les a achevé avec un repas de crêpes salées puis sucrées !!


Bon on vous rassure on a quand même un peu visité le coin le soir et un des deux weekend passés sur place (l'autre weekend on a décuvé...). On a fait une balade à vélo à Hall in Tyrol et une journée à Innsbruck la capitale du Tyrol. C'est une belle cité que nous avons apprécié et qui nous a régulièrement surprise avec des bâtiments très originaux.  








Bref une bien belle expérience avec une belle équipe !! 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Finlande

La slovénie - quand Gandalf retourne en Comté

On a croiser Captain Fantastique !